Passerelle du Musée
Hambourg - 2007

 
 
 

Maître d'ouvrage:
Hafencity Hamburg

Longueur:
72 m

Coûts:

0,89 Euro


Le Musée historique de Kaispeicher B avec la collection de Peter Tall représent l'histoire de la navigation. Il est coupé par le Brooktorhafen du centre ville. La nouvelle passerelle est une connexion entre le musée et le centre de la Hafencity. Deux directions principales déterminent l'emplacement et la forme de la passerelle: L'axe du passage à travers l'ancien entrepôt (accès au musée) et le bord de la rive opposée du bassin du port. Ces deux axes se rencontrent, formant un angle et suivent ces deux directions.
Vers son point au milieu la passerelle s’élargie et forme un belvédère spacieux. Le changement de direction dans le centre et la forme minimale représente un défi technique pour la structure:
Les fondations de la passerelle sont construites dans les murs de quai. Le moment de la torsion sont reprise dans les fondations.
Cela et l’absence de piliers, donne à la passerelle sa puissance et une «magie».
Le corps puissant de la passerelle n'est pas sans rappeler la coque d'un navire et établit ainsi la relation de fond avec le Musée.

Voir l'esquisse du projet