Logements sociaux ZAC Claude Bernard
Paris, France - 2011

Client Meunier Habitat Ile de France
Superficie 8375 m2
Coûts 12.87 M Euro
Concours 01 | 2008
Début études 03 | 2008
Début travaux 11 | 2009
Livraison 11 | 2011

93 logements dont 65 logements sociaux et 25 logements à loyer modéré

Le lot C1 est situé le plus à l’est des 4 plots de logements de la ZAC Claude Bernard. Compte tenu de la faible hauteur du groupe scolaire à l’est la visibilité de l’angle sud-est du bâtiment est forte.
L’épaisseur du bâtiment de 28m et sa hauteur (R+9) expriment la forte densité et affirme le caractère urbain du quartier. La façade Est est rythmée par des loggias d’angle et des fenêtres reparties d’une manière irrégulière. Les loggias offrent des larges espaces extérieures avec des vues lointaines vers un paysage urbain riche.
Les variations d’opacité des panneaux, de façon aléatoire, montrent un jeu de nuances, de reflets. Un film clair derrière le polycarbonate se devine en filigrane, avec un effet de profondeur/ d’épaisseur du matériau de la vêture. Les panneaux de polycarbonate enveloppant les 4 façades accentuent l’unité du volume, seulement rythmé par les loggias.
La profondeur du bâtiment orienté nord-sud induit une recherche d’appartement profitant d’une double orientation, cherchant au maximum la lumière.
Chaque appartement a un espace extérieur individuel, balcon, loggia ou terrasse. Les appartements de la partie centrale en retrait bénéficient de balcons filant.