Passerelle des Trois Pays
Weil-am-Rhein (D) - Huningue (F), Allemagne - 2007

Client Ville de Weil-am-Rhein et Commune des Trois Pays
Coûts 8.9 M Euro
Concours 2001
Début études 2003
Début travaux 06 | 2006
Livraison 06 | 2007

230 m Portée libre
248 m Longueur hors rampe
72 m Rampe Weil am Rhein
26 m Rampe Huningue

Elena Cardani « Un belvédère sur le Rhin », L但rca International, n°45, p. 89

La construction d置n pont, non seulement, a une signification physique de liaison entre deux zones territoriales ou urbaines, mais véhicule également une valeur étroitement symbolique : élément de référence à l段ntérieur d置ne ville et d置n paysage, le pont est porteur des ambitions technologiques qui représentent une époque historique bien précise.
La connexion tracée par ce nouveau pont qui traversera le Rhin et reliera Weil am Rhein, en Allemagne à Huningue, en France et à la fois physique et visuelle. Lauréats d置n concours en octobre dernier, Feichtinger Architectes associée à Leonhardt, Andrä et Partners, décline ce geste unificateur à travers un signe puissant et structurellement déclaré sans la moindre ambiguïté.
Un arc tendu en coupe asymétrique transmet toute la force et lélégance technique du pont qui est supporté par un arc vertical formé de deux tubes en forme d檀exagone ; sur son côté Sud, repose un arc plus mince qui ouvre l誕xe visuel depuis le niveau du terrain.
La surface de piétinement du pont se constitue d置ne structure en tôle d誕cier durcie qui reprend les efforts horizontaux et garantit ainsi stabilité à la structure.
Les appuis au terrain, étudiés pour ne pas masquer la vue sur le fleuve, l段nclinaison des rampes d誕ccès qui s誕dapte à la situation topographique, et la discrétion des éléments en filet métallique des parapets se rejoignent dans le dessin qui met en scène une construction qui fusionne avec le paysage et en devient partie intégrante : il devient à la fois symbole, trace et témoignage du projet contemporain.

Voir le projet de concours