Couverture hibernale pour la Fontaine de la Cour (Hofbrunnen) sur le Residenzplatz
Salzbourg, Autriche - 2004

 
 
 

Client
Burghauptmannschaft Österreich


Située dans le centre historique de Salzbourg, la fontaine de la cour conçue en marbre par un sculpteur Italien au milieu du 17ème siècle est connue comme « la fontaine baroque la plus grande au Nord des alpes » (hauteur : 15 m). Point focal du Residenzplatz, elle compte parmi les grands monuments de Salzbourg.

La conception de cette « robe hibernale » transparente propose la forme géométrique d’un cône obtus à 12 côtés aux surfaces concaves traçant une courbe parabolique. Cette forme reflète le vocabulaire baroque de la sculpture monumentale de la fontaine de manière discrète et s’insert dans le contexte architecturale de la place.
Par sa structure discrète composée de 4 mâts (d 150 mm) et d’une maille de câbles inox précontraints avec des éléments de tensions, la couverture de la fontaine atteinte une très grande transparence structurelle et esthétique, qualité qui marque essentiellement l’approche au monument historique. De plus, cette construction légère à usage temporaire, peut être monter et démonter facilement.
Un choix des matériaux durable et de haute valeur (recouvert en panneaux de verre acrylique, câbles en acier spécial) corresponde au contexte architectural prestigieux.