ARTE Metropolis | Anja Höfer rencontre Dietmar Feichtinger
Samedi à 23.40 -
06.08.2011

 


Découvertes au bord de la Seine

Anja Höfer dans le Paris insolite
Anja Höfer à Paris


© SWR
Anja Höfer à Paris

La plus belle villa d’Allemagne se trouve au bord de la Seine. Les hôtels particuliers parisiens ont beau rivaliser en splendeur, même à côté du Musée d’Orsay, le palais Beauharnais, siège de l’ambassade d’Allemagne, est un édifice unique.
Son mobilier de style Empire recèle des trésors, fauteuils col de cygne et patte de lion. Sans compter les pièces « thématiques », comme le boudoir turc et la salle de bains, elle aussi de style Empire, restaurée à grands frais. Des lieux qui ont accueilli des personnalités comme Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon, Richard Wagner ou Otto von Bismarck. L’histoire franco-allemande du Palais Beauharnais s’étend sur pratiquement deux siècles.
Les grilles de ce somptueux palais, bordé d’un authentique jardin à l’anglaise, ne s’ouvrent qu’à un public trié sur le volet, par exemple lorsque l’ambassadeur donne une réception ou organise un vernissage. La présentatrice Anja Höfer a eu la chance de franchir ces portes exclusives pour jeter un œil dans la coulisse. Depuis 2002, des travaux de rénovation sont en cours. L’historique crépi a même été en parti ôté pour recréer la décoration originale des pièces. Anja Höfer s’est entretenue avec le conseiller historique qui supervise la restauration.
Un édifice parisien beaucoup plus récent, mais tout aussi magique, porte le nom d’une célèbre femme de lettres : la passerelle « Simone de Beauvoir » - un pont de 300 mètres de long réservé aux piétons et aux vélos. C’est le petit dernier des 37 ponts qui franchissent la Seine. En 2010, les Parisiens l’ont élu plus beau bâtiment contemporain de la ville. L’audacieuse construction a été conçue par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger. Sa forme rappelle une vague, qui n’est soutenue par aucun pilier. Telle un pont suspendu, on dirait que la passerelle flotte au dessus de la Seine. Elle relie la Bibliothèque François-Mitterrand au parc de Bercy, un espace de 14 hectares situé sur l’autre rive.
Anja Höfer a humé l’atmosphère unique de ce lieu et a rencontré l’architecte Dietmar Feichtinger.

Architecte Dietmar Feichtinger
Palais Beauharnais - Forum allemand de l'histoire de l'art
Auteure: Ute Hoffarth